Pôle artistique et Culturel

Prévention de la radicalisation

Projet :

« Ensemble par l’art, Radicalisons la prévention ».

Résumé du projet

De 2019 à 2022, nous menons, à destination de jeunes et mamans des quartiers populaires parisiens, un projet de création artistique intitulé « Ensemble par l’art, radicalisons la prévention ».

Ce projet offre une réflexion sur les thématiques de la prévention des radicalisations, de l’éveil à l’esprit critique et de la promotion des Valeurs de la République.

Il est mené sous la direction de Farid Abdelkrim, acteur, comédien, écrivain, ancien frère musulman et aujourd’hui intervenant pour l’État dans des programmes auprès de détenus « radicalisés ». 

Ce projet se concrétise par 

  • La création d’une pièce de théâtre et son adaptation vidéo.
  • Des ateliers de graphisme, de dessin, d’éducation à l’image.
  • La réalisation de capsules-vidéos de discours alternatifs, également outil de rencontres pédagogiques.
  • Des rencontres régulières avec des personnalités et acteurs reconnus (Tarek Oubrou, Rachid Benzine, Cartooning for Peace) pour aborder ces sujets parfois délicats comme les caricatures, la laïcité, l’islamophobie, la liberté d’expression, l’antisémitisme…
  • Une tournée théâtrale en France et à l’étranger (USA et Canada). Un suivi individuel de chaque jeune avec notamment la réalisation d’un documentaire sur le parcours et leur ressenti par rapport aux thématiques abordées.
  • Une mesure d’impact innovante menée par un cabinet spécialisé (le cabinet KIMSO).

Par le lien de confiance tissé au fil des années, par l’expérience acquise sur ce type de projet, nous mobilisons des publics très éloignés du monde culturel et de ces enjeux.

Nous arrivons, pour certains d’entre eux, à ce qu’ils deviennent par la suite, ambassadeurs auprès d’autres jeunes.

Théâtre : Bad Mama

Espoir 18 accompagne depuis plus de 20 ans les jeunes des quartiers populaires parisiens et depuis une dizaine d’années les familles également. Nous répondons aux problématiques de ces territoires : décrochage scolaire, difficultés d’insertion professionnelle, problèmes de délinquance, soucis familiaux… 

Avec le temps, nous nous apercevons que pour qu’un jeune devienne un citoyen actif et éclairé de la cité, il est aussi important que nous l’accompagnions dans la compréhension des enjeux sociétaux. C’est pourquoi nous abordons depuis de nombreuses années des sujets comme la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, les rapports police-population, l’égalité femmes hommes, le handicap, la solidarité internationale… 

À la suite des attentats de 2015, comme de nombreux acteurs sociaux et institutionnels, nous avons été, malgré notre travail quotidien, très surpris par la réaction de certains de nos usagers de même que par le « silence étourdissant » d’autres jeunes. Nous avons alors décidé de nous confronter à cette question des radicalisations, de l’esprit critique et de l’éducation aux médias. Nous avons formé les équipes d’Espoir 18 (salariés, bénévoles…) afin qu’ils s’approprient pleinement ces sujets et qu’ils puissent proposer des projets innovants à nos usagers. 

Nous avons réalisé une première pièce de théâtre sur les valeurs de la République, puis des capsules-vidéos de discours alternatif (prix national de la prévention de la délinquance). Ces capsules servent aujourd’hui de support à des rencontres pédagogiques auprès d’acteurs institutionnels et associatifs : centres sociaux, organismes de formation, prisons, acteurs sociaux européens… Et, enfin, nous avons démarré ce projet artistique et citoyen qui s’étale sur une durée de 4 ans.

Espoir 18 accompagne depuis plus de 20 ans les jeunes des quartiers populaires parisiens et depuis une dizaine d’années les familles également. Nous répondons aux problématiques de ces territoires : décrochage scolaire, difficultés d’insertion professionnelle, problèmes de délinquance, soucis familiaux… Avec le temps, nous nous apercevons que pour qu’un jeune devienne un citoyen actif et éclairé de la cité, il est aussi important que nous l’accompagnions dans la compréhension des enjeux sociétaux. C’est pourquoi nous abordons depuis de nombreuses années des sujets comme la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, les rapports police-population, l’égalité femmes hommes, le handicap, la solidarité internationale… A la suite des attentats de 2015, comme de nombreux acteurs sociaux et institutionnels, nous avons été, malgré notre travail quotidien, très surpris par la réaction de certains de nos usagers de même que par le « silence étourdissant » d’autres jeunes. Nous avons alors décidé de nous confronter à cette question des radicalisations, de l’esprit critique et de l’éducation aux médias. Nous avons formé les équipes d’Espoir 18 (salariés, bénévoles…) afin qu’ils s’approprient pleinement ces sujets et qu’ils puissent proposer des projets innovants à nos usagers. Nous avons réalisé une première pièce de théâtre sur les valeurs de la République, puis des capsules-vidéos de discours alternatif (prix national de la prévention de la délinquance). Ces capsules servent aujourd’hui de support à des rencontres pédagogiques auprès d’acteurs institutionnels et associatifs : centres sociaux, organismes de formation, prisons, acteurs sociaux européens… Et, enfin, nous avons démarré ce projet artistique et citoyen qui s’étale sur une durée de 4 ans.

Théâtre : Bad Mama

Résidence artistique à Nantes

Atelier dessin

Capsules vidéos