Lutte contre le racisme et l'antisémitisme

mooc espoir 18

Site du projet

MOOC : "Massiv Open Online Course"

*cours en ligne ouvert à tous.

Objectif général

Projet collectif et collaboratif favorisant l’initiation à la production de l’information sur la thématique du racisme et de l’antisémitisme en développant l’esprit critique et l’autonomie à travers l’usage d’un média numérique.

Objectifs principaux du projet

  • Permettre à des jeunes et à des familles des quartiers populaires du 18ème arrondissement d’acquérir des connaissances sur les thématiques de la lutte contre le racisme et de l’antisémitisme.
  • Décrypter les informations erronées et apprendre comment se construit et déconstruit une information.
  • Etre acteur d’une production de ressources et de contre-discours toujours sur ces questions de racisme et d’antisémitisme dans le cadre d’un MOOC.

MOOC

Apparut aux USA et au Canada en 2008, le MOOC est initié par les universités qui se sont mis à partager leurs cours librement sur internet. Le MOOC arrive en France en 2011.

En savoir plus

C’est un outil qui permet de se former en ligne et d’interagir avec d’autres étudiants ou apprenants à l’autre bout du monde.

Notre objectif au travers de la création d’un MOOC sur le racisme est de sensibiliser un large public des quartiers populaires sur la thématique du racisme et de l’antisémitisme par la création d’un outil numérique, MOOC réalisé par les jeunes et en direction des jeunes.

Éducation par les pairs.

Acquisition de connaissances, production et diffusion de connaissances.

Des projets comme la création d’un MOOC sur le racisme sont des projets innovants qui nous permettent de mener un véritable travail de réflexion sur des sujets actuels et intemporels. 

ESCLAVAGE

Quelle que soit la personne, nous avons tous un lien plus ou moins important avec l’esclavage à travers l’histoire de l’humanité. Tous les êtres humains sont concernés par cette histoire.

En savoir plus

Certaines personnes connaissent l’histoire et ceux qui la connaissent moins sont bien souvent tentés de créer la leur. 

Avec ce type de projet nous faisons œuvre commune pour rallier la jeunesse sur des projets fédérateurs en leur donnant une place prépondérante dans l’étude du racisme. Les jeunes sont sensibilisés à la thématique des racismes ; ils se forment et finissent par produire de la connaissance. 

La méthodologie active employé dans le cadre de ce projet laisse de la place aux jeunes et leur confère une part de pouvoir d’agir qui fait deux les protagonistes impliqués du Projet.

RACISME

Les jeunes participent à des ciné-débats avec des thématiques portant sur le colonialisme, l’esclavage, l’antisémitisme, la ségrégation, le racisme dans sa généralité.

En savoir plus

Ils prennent part aux visites de musée et rencontrent des professionnels spécialistes de ces questions pour apprendre et se nourrir de la connaissance de nos interlocuteurs.

Un projet comme celui sur le racisme fait grandir les personnes et leur donnent les moyens de se défendre intellectuellement. Au travers de ce travail sur le racisme et l’antisémitisme, les jeunes savent ce que c’est que le racisme : une tendance à attribuer à un groupe ou à un individu des traits figés et négatifs.

Ils ont intériorisé qu’il y a des choses à ne pas dire et à ne pas accepter.

La connaissance de l’histoire, la production de savoir sont les meilleures armes que l’on puisse mettre entre les mains de l’homme.

Ce travail peut améliorer le vivre ensemble dans notre pays et surtout permettre aux jeunes de cheminer sereinement dans leur esprit en ayant une bonne connaissance de l’histoire commune

Séjour à Oradour-sur-Glane

Séjour sur le thème du racisme et de l'antisémitisme

Camp de Rivesalte

Séjour à Washington /
New York

Séjour sur le thème du racisme et de l'antisémitisme